Switcher, de salariée à coach indépendante

Switcher. Le mot est à la mode mais semble être aussi une tendance de fond. Changer de perspective professionnelle, se réinventer une voie, c’est le choix que j’ai fait en mars 2021 en quittant 27 années de vie professionnelle, continues, souvent intenses et passionnantes en tant que salariée. 27 années pendant lesquelles j’ai vécu des choses inoubliables, qui ont forgé ce que je suis, qui m’ont permis d’affiner des convictions, de faire émerger des valeurs mais aussi d’acquérir des compétences solides.

Retrouver du sens et de la liberté :  voici sans doute ce qui m’a poussé à faire ce grand saut dans la vie d’indépendante.

Voici 18 mois que je chemine sur ces sujets en tant que coach d’équipe et individuel. Mais cette période n’a pas été simple. La vie salariée m’apportait sans conteste un certain confort ; au-delà du salaire, les projets étaient légions, les équipes toujours là, les raisons de s’enthousiasmer et parfois de désespérer nombreuses. Mais tout cela dans un rythme continu, plus ou moins intense en fonction des périodes, mais toujours présent ; sans se poser de questions du lendemain…

Je n’avais pas mesuré l’ampleur du changement que je décidai d’opérer au printemps 2021. En devenant coach indépendante, j’arrêtai le flux, ou plutôt décidai d’en prendre le contrôle. Et ça ce n’est pas simple ; désapprendre un certain confort, organiser son rythme professionnel, ne pas subir mais redevenir actrice de ce que je fais, de ce que je choisis… le gap entre la vie salariée et la vie d’indépendante est à ce regard, conséquent.

18 mois après je ne regrette pas ce choix. Ma vie professionnelle semble avoir plus de sens, ponctuée d’accompagnement variés et passionnants où je découvre des secteurs et entreprises nouvelles, où je rencontre des personnes magnifiques et exigeantes, en recherche de mieux pour leurs équipes, leurs organisations, leurs clients et le monde. Cette période m’a permis de consolider des amitiés professionnelles, en travaillant avec des partenaires de grande qualité avec lesquels nous œuvrons pour de véritables transformations dans les organisations.

Un switch n’est pas un simple virage, mais nécessite d’apprendre à ralentir, à retrouver ses appuis, reprendre de l’élan et de la confiance pour pouvoir trouver un nouveau rythme.

Prendre du recul, persévérer et continuer à apprendre, ce sont sans doute les mots que je retiendrai de cette nouvelle vie :

Prendre du recul, c’est se demander ce que l’on souhaite vraiment faire mais aussi profiter de la vie, de sa famille, profiter des choses simples, des moments moins intenses en en faisant des moments de choix. C’est aussi renouer avec mon réseau que j’avais insuffisamment entretenu jusque-là,

Continuer à apprendre, avec des formations qui me permettent de cristalliser des compétences parfois diffuses : me voici formée au co-développement, certifiée en tant que Coach professionnelle et praticienne en Appreciative Inquiry… mais c’est aussi lire, s’inscrire à des Moocs, c’est saisir toutes les opportunités pour apprendre, découvrir de nouvelles approches, faire le tri et affiner mon projet.

Persévérer car la relative sérénité dont je jouissais en tant que salariée n’est plus là ; je la retrouve, différemment dans la conviction profonde que j’ai fait le bon choix et que je suis désormais beaucoup alignée avec ce que je suis. Persévérer c’est aussi calmer mes impatiences car cette construction d’un nouveau projet nécessite du temps, de semer des graines sans savoir si et quand celles-ci finiront par germer ….

De ce cheminement, une nouvelle conviction émerge : mon parcours n’est pas tout à fait le fruit du hasard. Après des débuts dans la finance qui m’ont permis d’acquérir une vision globale de l’entreprise, je me suis doucement orientée vers les hommes et les femmes et plus particulièrement vers ce qui pouvait favoriser leur développement. Ce qui est encore mon moteur : voir des personnes renouer avec leurs talents, leur humanité, et les voir se révéler à eux-mêmes et au monde. C’est ce qui m’anime profondément chaque jour.

En décidant de me lancer dans cette aventure entrepreneuriale, j’ai souhaité apporter mon soutien, faire bénéficier de mon expérience, des leaders d’équipe qui sont prêts à s’engager sur un nouveau chemin prometteur. Un chemin qui nécessite en tant que leader de questionner ses croyances, de prendre conscience de ses peurs qui peuvent paralyser, de remplacer dans son vocabulaire le « oui mais » par le « oui et », où l’on passe de la position défensive qui immobilise à une posture d’action.

Car tout leader d’équipe, j’en ai la conviction, a le pouvoir de changer les choses pour ses collaborateurs en décidant de nouveaux fonctionnements collaboratifs et responsabilisants qui permettront aux personnes de se révéler, de se réinventer constamment, et de reprendre du plaisir à l’aventure collective. Quelque soit la taille de votre organisation, de votre équipe, à votre niveau vous pouvez faire bouger les lignes.

Vous y croyez, ou vous avez des doutes ? N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions échanger et que je puisse vous faire part notamment de mon vécu à ce sujet. Je serai ravie de pouvoir vous aider à emprunter un nouveau chemin.

Switcher c’est aussi ça : décider de changer de trajectoire même si la direction reste la même.

Vous allez sans doute apprécier :

Retrouver son souffle pour mieux être présent·e

Retrouver son souffle pour mieux être présent·e

Le premier semestre 2025 a été pour moi une période chaotique.Après un temps de vide, le rebond du printemps s’est imposé avec force, porté par mon envie d’accompagner des collectifs et des personnes vers plus de reliance et de respiration. Ce renouveau, cette posture...

Être visible et rester soi

Être visible et rester soi

Depuis quelques semaines, je me sens portée par un nouvel élan.Un élan qui m’a conduite à redéfinir mon offre, à revoir ma communication, à refondre mon site internet. Tout cela m’ancre dans la conviction que je suis prête, plus que jamais, à accompagner les...

Oser un autre chemin managérial : préparer le terrain

Oser un autre chemin managérial : préparer le terrain

Dans mes précédents articles, je parlais de ces équipes capables d’apprendre ensemble, de s’ajuster, de grandir… comme ces nuées d’oiseaux dans le ciel, ces murmurations qui m’inspirent tant. Mais concrètement, comment faire ?Quelles sont les conditions qui rendent ce...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *