Depuis mes débuts dans la vie professionnelle, j’ai toujours fait partie d’une équipe. Parfois temporairement le temps d’une mission, parfois plus longtemps, souvent de façon subie, parfois de grandes équipes, parfois de plus petites, souvent équipière de plusieurs équipes à la fois dans une organisation matricielle. Faire partie d’une équipe reste sans doute un dénominateur commun de la plupart des organisations.
Et très vite, j’ai eu la chance de devenir leader d’équipe ou plutôt « manager » d’équipe comme le vocabulaire de l’entreprise le stipule le plus souvent.
Cette position n’est pas toujours aisée. Entre la reconnaissance qu’elle implique, la responsabilité qu’elle semble porter, et l’absence réelle de véritable mode d’emploi…. Être leader d’équipe reste sans doute le plus difficile mais aussi le plus passionnant des métiers.
Bien sûr mes premiers pas en tant que manager furent sans doute maladroits, sinueux et incertains, mais le chemin emprunté avec mes équipes fut toujours passionnant et, avant tout, apprenant. Trouver ma propre voie en tant que leader a sans doute été une des choses les plus difficiles : entre les « modèles » des managers autour de soi, les attendus ou les croyances colportées sur ce rôle, les inspirations très médiatisées mais sans mode d’emploi, comment trouver sa voie, celle qui nous correspond le mieux et qui permettra non seulement notre propre épanouissement mais aussi celui de l’équipe et conduira à sa performance.
Pour ma part, il m’a fallu pas mal de temps pour trouver cette voie, et c’est en 2015 quand j’ai basculé vers un mode responsabilisant et collaboratif que j’ai enfin pris toute la mesure et le plaisir à ce rôle. Sortant des modes de leadership traditionnels que j’avais vu à l’œuvre en tant que collaboratrice notamment, j’ai décidé de placer la confiance au centre de tout, en m’appuyant sur mon équipe. En leur faisant confiance a priori, en portant sur chacun d’entre elles/eux un regard reconnaissant et appréciatif, en les responsabilisant pour faire de notre entité un lieu de performance et d’innovation, j’ai changé radicalement le rapport au travail que chacun d’entre nous avions dans l’équipe. Dans l’environnement sécurisé que nous avons créé tous ensemble, et dont je suis devenue une des garantes, chaque personne au sein de l’équipe a pu révéler ses talents, oser innover, agir avec audace parfois et ce, pour contribuer à la vision souhaitée que nous avions décidée conjointement.
Cette expérience collective a été synonyme de cheminement personnel plus ou moins important pour chacun/chacune, en fonction de là où il/elle en était, où chacun/chacune a pu se révéler, dévoiler ses talents, oser apprendre et faire de nouvelles choses, évoluer dans ses croyances, reprendre confiance en soi et en ses capacités. Le cadre que nous avons créé tous ensemble a permis cette progression, chacun étant autorisé et encouragé à essayer, se tromper et réessayer en faisant preuve d’audace, de créativité sans crainte des conséquences grâce à un collectif soutenant.
En tant que leader, changer mon mode de fonctionnement n’a pas été simple, a nécessité de la persévérance, de me renouveler sans cesse, et surtout d’apprendre des autres, de mon environnement, de mes propres erreurs. Ce fut aussi et surtout un chemin de joie, de vie, qui m’a permis d’être enfin moi-même, alignée avec mes valeurs, mes convictions et ma foi en tous les hommes et les femmes qui emplissent notre réalité.
Je ne prétends pas à travers cette expérience avoir découvert le modèle de leadership idéal, mais les principes ayant fondé ce nouveau mode de fonctionnement me paraissent indispensables aujourd’hui pour changer notre rapport au monde du travail afin qu’il ne soit plus un lieu de souffrance ou de désengagement mais plutôt un lieu d’épanouissement et de fierté.
Quand je partageais cette incroyable expérience, pour inspirer d’autres équipes, j’ai souvent entendu des managers me regarder en me disant « c’est très bien mais ce n’est pas possible chez moi » en m’énumérant les raisons pour laquelle le contexte dans lequel ils sont plongés, la particularité de leur équipe notamment ne leur permettent pas de tenter l’expérience en changeant de mode de fonctionnement.
Je suis bien consciente en effet des difficultés et de la pression que peuvent ressentir certains managers coincés entre des injonctions auxquelles ils n’adhèrent pas totalement et des collaborateurs souvent insatisfaits, demandeurs et peu engagés. Mon expérience aussi bien en tant qu’équipière que leader dans un grand Groupe m’a en effet permis d’expérimenter les frustrations et l’inconfort que cela peut engendrer. Il m’est souvent arrivé d’être découragée, de vouloir jeter l’éponge : les modèles traditionnels de management ne proposent pas d’issues satisfaisantes ni pour le leader ni pour les équipiers.
En tant que leader, si vous en avez le désir, il vous est cependant possible d’explorer une nouvelle voie, car vous disposez d’un pouvoir d’action inhérent à votre rôle, et ce même dans un grand Groupe. Et quelle que soit la composition de votre équipe.
Ce chemin est cependant difficile et exigeant ; il requiert une vraie volonté intérieure et un mix de qualités à travailler sans cesse :
- Courage et humilité pour questionner ses propres façons de faire, ses croyances, oser se remettre en cause et essayer, quitte à se tromper, pour retenter et progresser
- Audace pour identifier les espaces de liberté qui existent toujours et faire preuve d’imagination pour les investir différemment avec son équipe.
- Foi dans le potentiel de chaque équipier/ère sur lequel/laquelle vous porterez un regard appréciatif, reconnaissant leur potentiel et leur talent, et avec lequel/laquelle vous établirez des relations personnelles et non pas uniquement transactionnelle.
- Persévérance et patience car le chemin est long, chaotique et sinueux et nécessite de ne pas se décourager, essayer encore et encore et de se renouveler sans cesse.
Et en tant que leader d’équipe vous disposerez d’un support incroyable pour vous lancer : l’équipe elle-même. Car dans un mode de fonctionnement plus horizontal et collaboratif, vous pourrez déposer vos failles et vos doutes, et partagerez avec eux la responsabilité des choix de cette nouvelle voie. Vous serez soutenus par les membres de l’équipe qui pourront vous épauler, vous challenger et seront auprès de vous comme vous serez auprès de chacun d’entre eux.
Pour réussir dans cette voie inédite, ne négligez pas le besoin de se ressourcer, de se renouveler, d’être inspiré pour tenir le cap dans la durée, car un changement de mode de fonctionnement ne peut pas être que temporaire, au risque d’être déceptif pour l’équipe et contreproductif. Se faire accompagner en tant que leader, et équipe, faire partie de groupes de pairs, s’inspirer et se former sans cesse sont indispensables à la réussite de cette transformation.
En tant que leader, vous disposez de cette chance incroyable de pouvoir changer le rapport au travail des membres de votre équipe et leur offrir ainsi qu’à vous-même une aventure managériale unique et qui vous correspond.
Intéressé(e) pour tenter l’aventure ? N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en discuter. Je serai ravie de pouvoir partager mon expérience et vous accompagner sur ce chemin prometteur.
0 commentaires