Tenir le cap

Quand persévérer devient un apprentissage à part entière


Depuis la rentrée, je poursuis mon chemin avec conviction, patience et parfois avec doute aussi.
J’avance, je rencontre, j’affine, et je continue à apprendre.

Ces dernières semaines, j’ai consacré mes publications aux cinq dynamiques qui font grandir une équipe. En me replongeant dans ma propre expérience de dirigeante, j’ai pu mesurer combien, lorsqu’elles sont cultivées, elles constituent le socle des équipes vivantes et apprenantes.

Ces dynamiques me guident aujourd’hui dans ma propre traversée.
Depuis la rentrée, je me sens claire et renforcée dans ce que je propose, et dans ce que je cherche à construire pour les équipes et les organisations que j’accompagne :

  • ouvrir des espaces de partage et de réflexion pour les dirigeant·es,

  • aider les organisations à passer de la formation à l’apprenance, en faisant de l’apprentissage une culture vivante,

  • transformer les équipes pour les rendre plus performantes tout en faisant du travail un lieu d’épanouissement et d’émancipation individuelle.

Depuis début septembre, je multiplie les rencontres, les échanges, les présentations. L’accueil est bienveillant, les conversations riches, les liens se tissent… mais les concrétisations restent rares.

2025 est une année difficile pour beaucoup : coachs, indépendants, dirigeants de PME me disent combien elle est exigeante, incertaine, parfois décourageante. Les entreprises resserrent les voiles, les décisions se font attendre.

Tenir le cap, c’est aussi apprendre à faire confiance au rythme des choses.

Il y a des moments où tout demande de la persévérance : traverser le doute, continuer à semer, sans savoir encore quand les fruits viendront.

J’en suis là aujourd’hui : dans ce temps long où l’on avance avec constance, à l’écoute, en affinant, en apprenant encore — pour proposer à mes clients le regard le plus juste, sans forcer.

C’est exigeant, parfois épuisant, souvent incertain mais cela me paraît juste, parce que cela me correspond.

Vous allez sans doute apprécier :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.