Traverser le chaos, retrouver l’essentiel

Le début de l’année 2025 est venu, une fois encore, nous rappeler combien le monde dans lequel nous vivons est instable.
Incertitudes géopolitiques, repères qui vacillent… Le chaos s’impose comme toile de fond.

Il défait certaines illusions, ébranle nos convictions, et nous pousse à revenir à l’essentiel — à ces vérités que l’on avait parfois reléguées, emportés par l’agitation.


Un ressenti partagé

Ce ressenti semble largement diffusé. Il nourrit ici ou là des élans d’optimisme, parfois un peu forcés, parfois plus lucides.

Merci à celles et ceux qui osent l’aborder de front — comme Matthieu Dardaillon avec son excellent livre Anti-chaos.


Une traversée personnelle

J’ai moi aussi traversé, en ce début d’année, une zone de turbulence.
Le contrecoup, sans doute, d’une année 2024 particulièrement tumultueuse, qui m’a laissée face à un vide intérieur que j’ai mis du temps à apprivoiser.

Le mouvement a tardé à revenir, et mon impatience a grondé.
Moi qui aime décider, avancer, impulser… il m’a fallu, cette fois, accepter de ne pas savoir. De ne pas faire.

Et pourtant, quelque chose a commencé à germer. Discrètement d’abord, puis plus nettement. Peut-être est-ce le retour du printemps qui m’y invite.


Retrouver l’élan

Je ressors de cette traversée avec une envie renouvelée — plus forte encore : celle de contribuer, d’ouvrir des chemins, de proposer d’autres manières de diriger et de faire équipe.

De continuer à croire en la puissance du lien, du sens et du courage, dans un monde en transformation.

Je le fais parce que je l’ai vécu. Et parce que j’ai vu des équipes que j’accompagne découvrir, elles aussi, la force de ces nouvelles manières de faire. Pour elles, pour chacun·e de leurs membres, pour les organisations qu’elles servent.

C’est cela qui me fait vibrer.
Et c’est cela que je veux continuer à encourager, à accompagner.


Pour celles et ceux qui cherchent à naviguer autrement

À toutes celles et ceux qui veulent avancer sans perdre l’essentiel en route : sachez que d’autres chemins existent….et qu’ils peuvent être empruntés ensemble.

👉 Au plaisir d’échanger 🌿

Vous allez sans doute apprécier :

Tenir le cap

Tenir le cap

Quand persévérer devient un apprentissage à part entière Depuis la rentrée, je poursuis mon chemin avec conviction, patience et parfois avec doute aussi.J’avance, je rencontre, j’affine, et je continue à apprendre. Ces dernières semaines, j’ai consacré mes...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.